LA FONDATION CONGO-ASSISTANCE
Antoinette Sassou Nguesso est présidente de l'organisation non gouvernementale
« Fondation Congo-Assistance » depuis sa création le 7 mai 1984.

L’objectif de cette ONG est de promouvoir l’action sociale, dans les domaines de la santé, du développement, de l’éducation et de la formation professionnelle.
Après une légère baisse d’activités, entre 1991 et 1997, la Fondation Congo Assistance a depuis repris sa mission, principalement en direction de la petite enfance, des femmes et des personnes du troisième âge.

La petite enfance : l’accent est mis sur la couverture sanitaire et nutritionnelle des enfants déshérités, handicapés, orphelins, et sur leur insertion en milieu scolaire.

Les femmes : il s’agit d’améliorer leurs conditions de vie, en élargissant leur accès aux services de santé et de l’information ; les sortir du cycle de la pauvreté, en leur ouvrant accès à l’épargne, aux mécanismes et institutions de crédits, à l’éducation et la formation professionnelle, et les protéger contre toutes formes de violence.

Les personnes du troisième âge : elles bénéficient d’une assistance morale et matérielle dans des centres d’accueil et de soins qui doivent être aménagés.

Les personnes âgées 
Pour permettre aux personnes âgées de célébrer avec joie les fêtes de fin d'année, la Fondation Congo Assistance a distribué, le 31 décembre 2022, des vivres et non vivres aux personnes âgées internées dans différentes maisons des séniors de Brazzaville.
L’éducation des jeunes

Le 3 avril 2022, la Fondation Congo Assistance a offert des sacs de riz aux étudiants vivant dans des cités universitaires de Brazzaville.

Au total, quatre campus de l’Université Marien-Ngouabi ont reçu la quantité de sacs de riz correspondant aux besoins de chacun d’eux. Ecole nationale supérieure (370 sacs) ; Ecole nationale d'administration et de magistrature (92 sacs) ; Tcheulima (77 sacs) et Bayardelle (10 sacs).

La cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence des responsables évoluant à la Direction générale des affaires sociales et des œuvres universitaires (DGASSOU) du ministère de l’Enseignement supérieur, et d’un échantillon d’étudiants.

Réceptionnant le don, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, le directeur général de la DGASSOU, Rémy Yombo Ossombo, a exprimé sa reconnaissance à la première dame du Congo.

« Ce geste est un acte supplémentaire qui témoigne de la grandeur du cœur de Mme Antoinette Sassou N’Guesso. J’adresse mes vifs remerciements à la FCA. Qu’elle continue d’en faire davantage à la population défavorisée », a-t-il indiqué.
Les femmes
L’assistance multiforme aux personnes vulnérables en tout temps et en tout lieu : telle est la vocation de la présidente de la Fondation Congo Assistance, Madame Antoinette Sassou Nguesso.

Dans cette dynamique, la détresse d’une jeune mère Jupsie Rosaire NTONDELE a touché la fibre maternelle de la Première Dame du Congo qui a dépêché à Kinkala Mme Charlotte MACKANDA, chargée des finances et logistique à la Fondation Congo Assistance avec un coffre surprise contenant layette, pagnes et autres objets de première nécessité pour une parturiente. Le tout assorti d’une enveloppe symbolique.

Jupsie Rosaire NTONDELE, primipare de 24 ans est arrivée à l’hôpital de référence de Kinkala le 03 octobre 2022 où elle a accouché par césarienne sur fond d’hypertension, œdème, albumine après 9 mois de grossesse sans aucune consultation prénatale.

La prise en charge a été effective par les médecins et le nouveau né se porte à merveille mais le plus dure commence pour cette jeune mère qui souffre d’une paralysie des membres inférieurs depuis l’âge de 15 ans.
Les enfants
A quelques jours des fêtes de fin d'année, la Fondation Congo Assistance de Mme Antoinette Sassou N'guesso poursuit son action sociale en direction des couches vulnérables.
Le vendredi 23 décembre 2022, 15 structures d'accueil d'enfants ont reçu vivres et non vivres.
La santé 
Madame Antoinette Sassou Nguesso s’est rendue dans la capitale du Ghana à Accra, pour prendre part au Dialogue Stratégique International sur les Maladies Non Transmissibles et les Objectifs de Développement Durable, organisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec les Gouvernements du Ghana et de la Norvège, en date du mardi 12 avril 2022.

Ce dialogue vise à :
Rehausser la priorité de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles dans les réponses nationales aux objectifs de développement durable dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Unir les acteurs et les partenaires pour mobiliser les connaissances sur la manière dont nous atteignons les cibles des objectifs de développement durable, en particulier sur la lutte contre les maladies non transmissibles et la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
Accroître la visibilité politique des chefs d’État et de gouvernement jouant un rôle de chef de file mondial dans la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles
Newsletter : inscrivez-vous
CONTACTS

+242 06 850 91 50