Mon parcours
Biographie
Antoinette Sassou Nguesso (née Tchibota), née le 7 mai 1945 à Brazzaville, est l'épouse de Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo et première dame depuis le 31 août 1997.
Elle a déjà rempli cette fonction lors de la première période présidentielle de son époux, entre le 5 février 1979 et le 31 août 1992.
Enfance
Antoinette Loemba Tchibota est née le 7 mai 1945 à Brazzaville, de Pascal Loemba Tchibota et de Marie-Louise Djembo, originaire de Kakamoeka.
Elle entre au collège des filles de Mouyondzi, après des études primaires à Pointe-Noire et à Brazzaville.
Elle intègre l'école normale d'institutrices de Mouyondzi dans le département de la Bouenza. Ancienne institutrice, elle continue à garder le lien avec ses anciennes condisciples en assurant la présidence d'honneur de la « Mouyondzienne », l'amicale des anciennes de ladite école.
Arrivée de la Première Dame à Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, à l'occasion de l'inauguration du Centre national de formation initiale et continue des enseignants (CNFICE).
En 2022, Antoinette Sassou Nguesso participera à la réhabilitation de l’école Mouyondzi, dont les bancs d’école ont vu la première dame du Congo-Brazzaville décrocher son premier diplôme.
Présidence de l’OPDAD (Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement)
De l’Opdas en 2002 à l’Opdad en 2022, 20 ans que les premières dames d’Afrique œuvrent en faveur des couches les plus vulnérables du continent. A travers leur statut, elles améliorent le soutien aux personnes atteintes de VIH/Sida, et promeuvent l’émancipation de la femme et des jeunes. Le nouveau bureau à la tête de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a, entre autres objectifs, de renforcer les politiques et programmes favorables par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et le développement de partenariats pour le bien-être des couches les plus vulnérables.
En 2019, Mme Sassou Nguesso Antoinette, membre fondatrice de OPDAS, a succédé à sa consœur la première Dame du Burkina Faso, Adjoavi Sika Kaboré pour assurer la présidence de l’OPDAD.
Après un mandat difficile de 3 ans marqué par la pandémie à covid-19, Antoinette Sassou Nguesso, cède à son tour son siège à la première dame de Namibie, Monica Geingob.
« La pandémie de Covid-19 qui s’est abattue depuis 2 ans sur toute la planète est venue remettre en cause la mise en œuvre des stratégies patiemment élaborées. En ma qualité de présidente en exercice je me suis attelée au nom de notre organisation à solliciter le concours des pays amis et de nos partenaires habituels afin de trouver appui et aide multiforme la permanence de nos ressources est l’une des clés de la réussite de notre plan stratégique »